Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
CHEF DE CHOEUR
Ruben Brutus
Ténor, chef de chœur, enseignant musical au primaire et au secondaire, Ruben Brutus évolue dans la région de Montréal. Il acquiert une double formation en interprétation chant classique et en interprétation chant jazz. Il suit son parcours académique sous la tutelle du ténor Richard Margison, la chanteuse jazz Jeri Brown ainsi que les chefs de chœur Christopher Jackson et Robin Wheeler (Directeur de l’atelier d’Opéra de l’Université de Montréal).
Dès son jeune âge, Ruben fait ses débuts de choriste au sein de la chorale Jireh Gospel Choir, sous la direction de Carol Bernard, où il compose «Quoiqu’il arrive» chanson qui remporte en 2012, le prix de Musique Gospel Caribéenne de l’année décerné par GMA Canada. Il fait par la suite, son initiation de jeune ténor lyrique au sein du chœur de l’Opéra de Montréal dans l’œuvre de Gershwin «Porgy and Bess», sous la direction de Wayne Marshall et Lemuel Wade.
Avec l’atelier de l’Opera de l’Université de Montréal, il incarne quelques petits rôles, notamment le Bébé dans «Les mamelles de Tirésias» de F. Poulenc, Starvelling dans l’œuvre de Benjamin Britten «Songe d’une nuit d’été» et celui de John Styx dans «Orphée aux enfers» de Offenbach, tous sous la direction de Jean-François Rivest et de François Racine.
L’année 2017 marque les débuts de Ruben à l’Opéra Bouffe du Québec, dans le rôle-titre du «Baron Tzigane» de Johann Strauss II. En septembre 2022, il interprète le rôle principal dans l’œuvre de Tim Brady «Backstage at Carnegie Hall» qui produite par Chant Libre, compagnie lyrique de création.
Jeune chef de chœur, Ruben assure la direction de chorales scolaires aux niveaux primaire et au secondaire. En 2016, il se joint au corps enseignant de la Maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal où il occupe à ce jour, le poste de coordinateur de la formation musicale. De plus, il s’est aussi découvert un grand plaisir au sein de la codirection musicale des petites Voix du plateau, fondé par la cheffe Roseline Blais. Depuis 2021, il assume le rôle de directeur musical de Montréal Steppers, une organisation axée sur les arts issue de ses racines africaines.
Enfin depuis 2023, Ruben est le chef de chœur attitré du Chœur le Carillon où il dirige en chant populaire, une quarantaine de choristes adultes.
Fait intéressant, tout au long de sa carrière, Ruben marque son parcours de soutien vocal aux côtés d’artistes de renom dont : Mario Pelchat, Sylvie Des groseilliers, Sarah MK, Nathalie Choquette, Bobby Bazini, AKON et Mika.
Alors que l'avenir promet toujours de grandes choses, Ruben savoure chaque défi et chaque opportunité que son parcours lui offre et est rempli d'une gratitude profonde pour sa vie artistique épanouissante.
Copyright © 2024 Choeur Le Carillon - Tous droits réservés.